Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret du tabac sans substituts

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine. J'ai craqué pour quelques cigarettes (5 ou 6 étalées jusqu'à la dernière samedi matin)
C'est la 4ème fois que j'arrête de fumer dans ma vie.
Étant une ex grosse fumeuse (25 roulées environs par jours), j'ai décidée d'arrêter une nouvelle fois sans substitut nicotinique, comme lors de mes précédent arrêts.
Ma question est : est ce que le sevrage est plus difficile, plus long, ou différent pour les personnes qui ne prennent pas de substitut ? En combien de temps passe les effets du sevrage y compris l'envie irrépressible de fumer dans mon cas ?
Il m'arrive encore parfois d'en avoir envie mais depuis 5 jour je n'ai pas craqué je veux que cette essaie soit le dernier.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Mais pourquoi vous priver de substituts nicotiniques, si vous vous sentez en difficulté ?

Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : obsession pour une cigarette, fringales, troubles du sommeil....

Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de sensation de manque, ni de symptômes désagréables.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !