Votre question
Arrêt du tabac sans substitue
J'ai décidé de stopper la cigarette depuis le 1er décembre mais juste avec la volonté sans aucuns substitue. Néanmoins j'ai l'impression de mal dormir disont encore moin bien qu'avant et je suis assez irritable. Est ce normal?
j'ai également peur de prendre du poids bien que je n'ai pas changé mes habitudes, pas de grignotage entre les repas.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Troubles du sommeil et irritabilité font partie des symptômes de manque de nicotine. Pourquoi vous priver d'un traitement de substitution si vous en avez besoin ? D'autant que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois...
Le risque est aussi d'avoir besoin à terme, de combler le manque de nicotine en mangeant plus... et donc de prendre du poids.
Sachez que de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !