Votre question
Arrêt du tabac pour raison évidente
Je viens d’apprendre que je suis enceinte, du coup j’ai diminué de plus de la moitié ma consommation habituelle en une seule journée . Mais il faut que j’arrête complètement !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et la réduction de votre consommation de tabac.
Mais comme vous le savez, il est important d'arrêter complètement de fumer, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complètement de fumer soit liée à un manque de nicotine. Sachez que vous pourrez mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Il existe simplement des patchs spécialement conçus pour les femmes enceintes, qui délivrent la nicotine sur 16 heures de temps : vous les posez le matin et les ôtez en vous couchant, c'est la seule restriction demandée aux femme enceintes en ce qui concerne la nicotine de substitution.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour la grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !
.