Votre question
Arrêt du tabac + malade
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis presque 4 mois.. Néanmoins je tombe tous le temps malade, la moindre bactérie je l’attrape.. est ce possible que ça soit lié à l’arrêt de la cigarette ?
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Les infections diverses ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace.
D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, au minimum, pour revenir à son niveau normal. Vous avez sans doute du mal à reconstituer une bonne immunité.
Allez voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à la renforcer un peu plus vite et donc à guérir plus facilement.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
Nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous verrez qu'ils sont nombreux !
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, tenez bon !!!