Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac, mal à respirer
Bonjour,
Après avoir beaucoup fumé pendant 15 ans, j'ai arrêté le tabac il y a environ 1 semaine.
J'avais déjà fait un test il y a quelques mois en passant à la vapoteuse et quelques clopes mais en réduisant drastiquement, et j'avais dès lors ressenti une difficulté respiratoire ressemblant à de l'asthme (comme si mes poumons n'aspiraient pas tout l'air). J'avais repris la cigarette pendant l'été, puis j'ai arrêté définitivement il y a plus d'une semaine. Le manque ne se fait pas trop sentir, par contre, à peine 3 jours après, je suis tombée malade avec état grippal, nez bouché, toux sèche puis grasse et surtout un essouflement persistant. Le mix de tout ça, maladie et arrêt tabac peut-il être la cause de cet essoufflement ?
Ce n'est pas douloureux mais j'ai l'impression de n'avoir qu'un filet d'air qui passe au lieu d'une grande respiration. Quand j'avais repris la cigarette, cette sensation avait disparue... Quand cet essouflement (qui m'apparait être une hyper-réactivité bronchique ?) va disparaître ? Que puis-je faire pour aider mon corps à respirer normalement ?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé, même si ça ne se voit pas encore !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Avec une impression de respiration laborieuse qui re-disparaitrait si vous refumiez, puisque qu'il y aurait à nouveau des goudrons dans votre corps !
Vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt. Vous l'aurez compris il n'y a pas grand chose à faire à part patienter.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Allez, tenez bon ! C'est pour la bonne cause !