Votre question
Arrêt du tabac : glaires marrons avec filets de sang
Bonjour.
Au moment où je vous écris, cela fait 13 jours que j’ai arrêté de fumer. Tout allait bien, mais ce matin j’ai toussé et crache des glaires avec des tâches marrons et des filets de sang. Mais quelques minutes après avoir toussé et craché deux-trois fois ces glaires tachetées, c’est redevenu normal. J’ai toussé, et craché de la salive transparente. Ça m’inquiète. Est-ce normal ?
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se sont remis en fonction et vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". C'est pour cela que vous crachez du mucus marron. C'est plutôt bon signe, vous nettoyez vos bronches.
On peut avoir des filets de sang dans les crachats lors d'un accès de toux, c'est alors l'irritation des bronches ou de la gorge qui fait claquer des petits vaisseaux, c'est ponctuel et c'est sans gravité.
Pensez aux bénéfices de l'arrêt du tabac : les bienfaits de l'arrêt !
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.