Votre question
Arrêt du tabac gêne dans la gorge
Bonjour depuis mi Septembre 2023 j'ai une gêne du côté droit de la gorge aprés avoir fumer des cigares pendant 1 semaine en moyenne 1 cigare par jour parfois 2 par jours,bu de l'alcool et fumer du cbd j'ai arrêter et 1 semaine plus tard cette gêne du côté droit de la gorge est apparue desfois quand je déglutis je ressens une sensation assez étrange comme si il y avait quelque chose de coincé cette gêne est trés légére et à peine perceptible desfois ça s'améliore mais desfois elle revient,elle est apparue en même temps que quand j'ai fumer du tabac à rouler,j'ai fumer aussi des cigarettes avec des cigarillos en fin 2023 quand j'avais fais une petite pause en fin d'année 2023 je sentais presque plus cette gêne dans la gorge,en janvier 2024 j'ai fumer des cigares et fais 2 chichas sans tabac mais avec un substitut qui permet la combustion et cette gêne est revevenue la depuis début janvier je n'ai plus refumer et bu d'alcool,j'ai juste utiliser ma cigarette électronique sans nicotine que j'utilise depuis bientôt 2 ans la j'ai tout arrêter depuis plus de 2 mois et demi sauf la cigarette électronique que j'ai arrêter récemment j'aimerais savoir environ combien de temps il faut pour que cette gêne disparaisse j'ai vu des réponses qui disais que ça devait disparaître entre 4 et 8 semaines et d'autres qui pouvais durer de 1 à 9 mois voir 12,cette gêne me précoccupe parce que je suis pas vieux et que je fume pas du tabac de maniére chronique j'ai fumer quand j'avais 12 ans,15 ans mais en petite quantité avant de reprendre à mes 19 ans avant d'arrêter complétement pour ce qui est de l'alcool c'est rare j'en bois quasiment jamais juste inpeu pendant les fêtes,le seul appareil que j'ai utilisé de maniére chronique est ma cigarette électronique que j'ai également arrêter par la même occasion,j'ai pris un RDV chez l'ORL en Septembre pour en avoir le coeur net,j'ai aussi remarquer que cette gêne disparaissait quand je reprenais le tabac mais quand j'arrête elle revient,ce qui est également étrange c'est que je n'ai pas de ganglions juste l'os hyoide qui ressort légérement à droite qui doit être une asymétrie desfois j'ai l'impression de sentir aussi une pression dans la carotide mais ç'est vraiment au niveau du côté droit de la gorge la gêne,quand j'avais 13 ans j'ai eu un rapport non protégé le dépistage d'IST est négatif mais certainement infecté par le papillomavirus sans le savoir facteur de risque pour le cancer de la gorge.J'espére que vous pourrez m'éclairez,merci de votre temps et de votre lecture.
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac sous toutes ses formes !
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Cette gêne dans la gorge peut en effet apparaître lors de l'arrêt du tabac. Les différents temps donnés pour sa disparition dépendent forcément des individualités de chacun et de l'historique du tabagique.
On peut être atteint d'un cancer de la gorge à tout âge, mais c'est essentiellement chez les plus de 50 ans que l'on retrouve cette pathologie et notamment chez les fumeurs.
Vous avez cependant raison de prendre rendez-vous avec un ORL, il pourra alors vous ausculter et vous rassurer.
En attendant pensez aux effets positifs de l'arrêt du tabac, en consultant notre page : les bienfaits de l'arrêt !
Pour finir, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Vous avez donc eu raison d'arrêter aussi la vapoteuse !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !