Votre question
Arrêt du tabac, fatigue et maux de gorge
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer il y a très peu de temps, presque 72h. Je fumais plus d'un paquet par jour et cela depuis des années. A l'heure actuelle je ne souffre pas spécialement de manque mais surtout de fatigue et d'un gros mal de gorge avec douleur a la deglutition comme une angine. Je voulais donc savoir si c'est normal. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début!
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de la zone orl (nez, gorge) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Toute cette zone va mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elle reste irritée, gonflée et très sensible. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Très bonne continuation à vous vers le confort d'une vie sans tabac!