Votre question
Arrêt du tabac et yeux larmoyants
Bonjour, j'ai arrêté le tabac depuis 51 jours et j'ai un problème à mes yeux qui larmoient et piquent, suite à mon rendez-vous chez l'ophtalmologue, il m'apprend que paradoxalement mes yeux souffrent de sécheresse, j'ai des gouttes pour m'aider dans cette gêne, mais je me pose la question de l'impact de l'arrêt sur mes glandes lacrymales, le problème va t il perdurer ou puis je espérer retrouver une lubrification normale?

Notre réponse
Bonjour Françoise,
Toutes nos félicitations pour ces 51 jours passés sans fumer ! Vous pouvez être fière de vous !
La sécheresse oculaire que vous ressentez, malgré les larmoiements et les picotements, est un phénomène assez courant, surtout après avoir arrêté de fumer.
La fumée de cigarette peut irriter les yeux et affecter la production de larmes. Après l'arrêt, vos glandes lacrymales peuvent encore s'adapter à l'absence de cette irritation constante, ce qui pourrait temporairement déséquilibrer la production de larmes.
Il est possible que vos glandes lacrymales retrouvent progressivement une fonction normale avec le temps. La durée de cette adaptation peut varier d'une personne à l'autre.
La sécheresse oculaire liée à l'arrêt du tabac est souvent temporaire. Avec le temps et les soins appropriés, vous pouvez espérer une amélioration de la lubrification naturelle de vos yeux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et meilleurs vœux pour cette année 2025 !