Votre question
Arrêt du tabac et virus
J'ai attrapé le Coronavirus il y a deux semaines et j'ai arrêté de fumer quelques jours après, depuis j'ai des glaires qui remontent tout le temps, aujourd'hui elles sont devenues jaunes, donc je ne sais pas si mes symptômes sont dues au virus ou à mon arrêt de tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de tabac, c'est une grande étape pour votre santé !
La toux et les crachats sont fréquents dans le premier mois de l'arrêt des cigarettes. Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). La couleur jaunâtre peut provenir des goudrons évacués.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Depuis votre arrêt, votre organisme retrouve progressivement son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, du nez, des bronches, saignements des gencives ...
Mais si vous avez le moindre doute sur vos symptômes et leurs évolutions, le mieux sera de faire un nouveau bilan avec votre médecin traitant. Cela vous permettra de faire le point avec lui/elle sur votre arrêt du tabac, traiter chaque symptôme désagréables et de vérifier l'évolution de votre prise en charge dans le cadre de la COVID-19.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 : bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels pour vous soutenir et répondre à vos questions tout au long de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !