Votre question
Arrêt du tabac et souffle court
Bonjour,
j'ai arrêté le tabac depuis une semaine (fumeur depuis 10 ans) et j'ai le sentiment de ne pas respirer à fond, d'avoir le souffle court, de devoir me forcer à inspirer profondément. Est-ce dû à l'arrêt récent ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 10 premiers jours ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Et oui, c'est dû à votre arrêt récent, un petit mal maintenant pour un futur grand bien !
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, et votre respiration vous semble laborieuse. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous en réjouir.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.