Votre question
Arret du tabac et sociabilisation
Bonsoir, j'arrive à ne pas fumer quand je suis toute seule ou quand personne ne fume autour de moi, mais dès qu'il y a qqn qui fume (mon compagnon par exemple , et nous n'habitons pas ensemble), j'en fume avec.
Comment faire dans ces cas-là ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt presque parfait !
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Ca fonctionne d'autant mieux si c'est une proche qui fait un geste que nous même on a fait souvent !
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur (ou pensez à non-fumeur si vous êtes seule avec votre compagnon) et imitez les gestes qu'il fait ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour :
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Pour vous aider, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !