Votre question
Arrêt du tabac et risques
Bonjour,
Je fume depuis 5 ans, entre 5 et 10 cigarettes/jour (plutôt 5 que 10 si on prend la moyenne sur ces 5 ans). Je peux en fumer plus en soirée, si c'est arrosé.
J'ai arrêté de fumer il y a une semaine grâce à la e cigarette (liquide 6mg, environ 1 petite bouteille, un peu moins, cette semaine).
Plusieurs questions :
1. Je tire moins sur la eCig depuis 2j. À quel rythme faut-il que j'aille pour arrêter la eCig ? Quel risques en fumant cela, dans les doses avec lesquelles je fume la eCig ?
2. J'ai lu que pour annuler l'incidence de la cigarette en matière de santé, pour le cancer du poumon, il fallait attendre 10 ans. Quel est le risque de développer ce type de maladie en arrêtant maintenant ?
3. Des conseils pour tenir le cap dans l'arrêt du tabac ? (Pour l'instant, je ne ressens pas trop l'envie de fumer).
Merci d'avance. Bonne soirée.
Cdt,
RM.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour répondre à vos questions dans l'ordre :
1. La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'équivalence avec la consommation de tabac ni de protocole di diminution des doses de nicotine du e-liquide.
2. En ce qui concerne le cancer du poumon, au bout de 5 ans d'arrêt vous réduisez votre risque de 50%, au bout de 10 ans vous le réduisez de 75% et au bout de 15 ans d'arrêt vous rejoignez le risque de la population générale.
3. Quelques conseils pour arrêter de fumer : pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions qui vont avec.
C'est aussi une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un professionnel de santé. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !