Votre question
Arrêt du tabac et réveils nocturnes
Bonsoir
Arrêt du tabac complet depuis un mois
La journée cela se passe plutôt bienavec quelques gommes
Par contre les nuits sont très compliquées
Je m’endors très rapidement et facilement mais au moins 4 réveils nocturnes et souvent réveillée vers 5h du matin avec impossibilité de me rendormir
Le pharmacien m’a donné des cachets avec de la valériane mais je ne vois peu de changements
Que faire
Je commence à fatiguer?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Si vous ressentez d'autres symptômes comme : tristesse, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, cela confirme le manque.
Essayer de prendre un peu plus de gommes dans la journée.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.