Votre question
Arrêt du tabac et règles
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 1er novembre dernier à l’occasion du mois sans tabac, cela va donc faire 3 mois que je ne fume plus du tout sans aide de substitut ou de médicament après 13 ans en tant que fumeuse.
Depuis mon arrêt, mes cycles de menstruation ont changé, moi qui était réglée « comme une pendule » et qui avait des règles abondantes, elles se sont maintenant décalées d’une journée et sont beaucoup moins abondantes qu’avant, la couleur a également changé, elles sont maintenant plus foncées.
Désolée pour ce sujet peu « ragoûtant » mais ce changement m’inquiète et j’aimerai savoir si cela est normal ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L'arrêt du tabac est un chamboulement pour votre corps et certaines femmes peuvent en effet percevoir des modifications de leurs menstruations.
La nicotine de la fumée de cigarette occasionne des contractions des vaisseaux sanguins qui perdent de leur diamètre. En arrêtant de fumer, votre réseau vasculaire est plus "détendu" ce qui peut expliquer des règles avec un flux qui peut varier. D'autre part le tabac influence aussi le fonctionnement hormonal de votre corps.
Si cela vous semble inquiétant ou gênant, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Vous trouverez des conseils sur nos pages :
Voyez aussi les bénéfices obtenus depuis votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide dans cet arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.