Votre question
arret du tabac et régime
bonjour j'ai arreter de fumer depuis 6 jours, je n'ai pris aucun substitut et mis à part les situation de la vie qui été ritualisé d'une cigarette, je ne ressent plus d'envie, cependant avant mon arret j'etais également au régime, depuis l'arret de la cigarette il m'est très difficile de ne pas grignoter... pensez vous que l'un de mes deux objectif est voué à l'echec ou sont il parfaitement réalisable et si oui quel conseil? je ne désire pas prendre de substitut nicotinique de peur de me retrouver dépendante de ceux ci par la suite, aujourd'hui je gère très bien mais envie de fumer par un chewing gum sans sucre. merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac et l'équilibre alimentaire sont tout à fait compatibles.
Si vous grignotez, c'est pour combler le vide laissé par le manque de nicotine. La solution à ce phénomène sont les substituts nicotiniques qui utilisés correctement ne rendent pas dépendants.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
N'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Équilibre alimentaire et arrêt du tabac, vous prenez votre santé en main, bravo !