Votre question
Arret du tabac et prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine et pour l'instant ça va. Mais je suis également dans un objectif de perte de poids depuis 1 mois. En effet je faisais 1m80 pour 100kg et je suis passé à 91kg en 1 mois et demi avec beaucoup de sport et un rééquilibrage alimentaire.
Mais j ai peur que l arret récent de la cigarette me fasse reprendre ce poids. Je ne change pas mes habitudes de bonne alimentation équilibrée et de séances de sport. Je voulais donc savoir si la prise de poids chez les personnes qui arrêtent de fumer est liée à l alimentation ou si c est un phénomène physique inévitable même en faisant attention. Et si je ne reprends pas de poids, la perte sera t elle moins rapide ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Cependant vous avez déjà modifié votre hygiène de vie, en mangeant plus équilibré et en bougeant plus. Assurez-vous surtout que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, et tout devrait bien se passer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Il est cependant possible que votre perte de poids soit malgré tout moins rapide. En même temps 9 kilogrammes en 6 semaines c'est très rapide.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! N'ayez pas peur !