Votre question
Arrêt du tabac et prise de poids
J’ai extrêmement peur d’arrêter de fumer, même si je reconnais que mon conjoint en a marre et que c’est une dépense totalement inutile, mais j’ai peur pour la prise de poids ... que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Sachez aussi que vous pouvez bénéficier gratuitement de conseils et d'un accompagnement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Et si le poids devait poser problème, sachez aussi que vous pourrez être orientée vers une tabacologue nutritionniste.
Oubliez votre peur, nous serons là pour vous accompagner, et concentrez-vous sur les bénéfices de l'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?