Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et prise de poid

Bonjour,
Nous avons arrêté de fumer depuis 6 mois avec ma compagne d'abord avec des patch puis arrêt complet des patchs depuis 3 mois. Depuis l'arrêt des patch nous avons pris 10 kg.. Il y a deux mois nous avons retravaillé notre alimentation avons repris le sport de manière intensive toutefois la prise de poids continue son cours.. plus lentement certes mais continue malgré les efforts dépensés ( 2 x 1,5km de natation, 1h cardio et renforcement musculaire chaque jours, je vais au travail a vélo, nous marchons 25 km chaque semaine, ma compagne cours 15 km 3 x par semaine, et j'en fais autant en VTT )
Cette prise de poids est elle normal avec l'arrêt du tabac. Dois ton être juste patient et continuer nos efforts ou devons nous consulter un spécialiste pour arrêter cette prise de poids ?
Cette prise de poids est très problématique pour nous et l'idée de continuer a grossir nous pousserai presque a reprendre la cigarette.
Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations à toutes les deux pour votre arrêt du tabac.

Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.  Mais si vous avez pris 10 kilos, c'est qu'il y a probablement un problème au niveau de l'alimentation...

Voici donc quelques conseils de base :

  • faire 3 repas par jour ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
  • ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
  • faire de l'activité physique régulièrement et c'est ce que vous faites.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.

Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.

Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour maintenir votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !