
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et prise d'antidépresseur et anxiolytiques
Bonjour, Sous traitement depuis plus d'un an suite à une dépression post-partum, j'aimerais vivre sans tabac (15cigarettes/ j) et sans médicament. Le psy et infirmière psy me disent d'attendre la fin de mon traitement pour arrêter de fumer. Qu' en pensez-vous? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir vivre sans tabac!
Le principal critère pour arrêter de fumer, c'est d'en avoir envie! Et de se sentir assez bien pour y arriver.
Si votre traitement vous fait du bien, que vous vous sentez en forme, moralement et physiquement pour faire ce travail d'arrêter de fumer, il n'y pas de raison pour vous en empêcher.
Bien sûr, ce sera peut-être plus difficile, mais vous pouvez commencer par une réduction dans un premier temps, en remplaçant quelques cigarettes par jour par des pastilles de nicotine.
Souvent aussi, un arrêt bien conduit, bien substitué est une aide pour finir de sortir de la dépression.
Vous aurez besoin d’être soutenue: vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Alors, lancez-vous, et à bientôt?