Votre question
Arrêt du tabac et maladie
Bonjour
J’ai arrêté de fumer après 7 ans de tabagisme à 2-3 paquets par semaine.
À quel point suis je sujette à un risque de maladie et cancer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous avons tous une vulnérabilité différente face aux maladies. Certains fumeront toute leur vie sans être confronté au cancer du poumon et d'autres seront confrontés à cette maladie très tôt...
Il ne faut pas perdre de vue que :
- Le cancer du poumon est un des premiers cancers évitables. Il suffit pour cela d'arrêter de fumer.
- Plus de 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac.
- Tous cancers confondus, il y a deux fois plus de cancers chez les fumeurs que chez les non fumeurs.
- Quand on commence à fumer à 14 ans, on commence à abîmer des organes vitaux qui n'ont pas encore terminé leur développement, et de ce fait on s'expose plus rapidement aux maladies liées au tabac.
Et le côté positif des choses c'est qu'en arrêtant de fumer, outre le fait que l'on préserve sa santé, on retrouve aussi sa liberté, l'argent ne part plus en fumée et on peut le consacrer à d'autres plaisirs : prendre soin de soi, se gâter, faire du sport, avoir des loisirs...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !