Votre question
Arrêt du tabac et maladie
Bonjour,
Depuis mon arrêt ( fin octobre) j'enchaîne les maladies ( angine / grippe/ bronchite ) ça fait un mois que je suis malade non stop. C'est normal ? Ça va s'arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Les infections de toute sorte ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Ce sont le plus souvent des infections sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible. Cette période peut durer jusqu'à 2 mois, courage !
Vous verrez que l'hiver prochain, vous serez en meilleure forme que cette année.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Vous l'avez bien mérité !