
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 semaines et, dès que j’ai appris ma grossesse il y a une semaine, j’ai arrêté de fumer. Bien que cette décision soit importante pour la santé de mon bébé, je traverse une période très difficile.
L’arrêt brutal du tabac, combiné aux changements hormonaux liés à la grossesse, me fait ressentir un grand mal-être, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. J’ai des moments où je me sens extrêmement stressée, irritable, et parfois même dépassée par la situation.
Je suis consciente que ces réactions sont normales, mais elles rendent le début de ma grossesse particulièrement éprouvant. Je cherche des conseils ou des solutions pour mieux gérer ce mélange de symptômes liés au sevrage et aux hormones afin de pouvoir vivre cette période de manière plus sereine.
Merci pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont probablement des symptômes de manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse, la seule contrainte pour la femme enceinte est de retirer les patchs la nuit.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.