Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrêt du tabac et grossesse

Bonjour, étant enceinte de 14sa je souhaite vivement arrêter de fumer. J'ai réussi à diminuer de 15 à 5/6 cigarette par jour. Essais avec les gommes à mâcher : pas trop mal au début mais maintenant je ne supporte plus ces gommes. Mon médecin m'a conseillé les patchs à 7mg. Puis je utiliser un inhalateur nicotinique pour garder le geste dont je pense être dépendante? connaissez-vous des inhalateur sans produits chimiques ou nicotine?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre tabagisme.

L'arrêt total du tabac est important pendant la grossesse et effectivement vous pouvez utiliser des patchs et/ou un inhaleur à la nicotine. L'intérêt de la substitution nicotinique, c'est que vous ne soyez pas en manque de nicotine. L'inhaleur n'a vraiment d'intérêt que s'il y a une cartouche de nicotine à l'intérieur, mais si vous voulez l'utiliser sans nicotine, il suffit de ne pas mettre la cartouche.

Pour connaître le traitement de substitution nicotinique le mieux adapté à vos besoins, nous vous conseillons de contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances...

Encore quelques petits pas et vous allez atteindre votre but : l'arrêt du tabac.