Votre question
Arrêt du tabac et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 6 mois et même si j'ai nettement diminué ma consommation (de 10 à moins de 5 cigarettes/jour) je n'ai pas arrêté de fumer.
J'aimerais vraiment arrêter mais j'ai peur que cela cause un stress ressenti par mon bébé.
Pouvez-vous me conseiller ?
En vous remerciant,
Marie

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
L'arrêt du tabac est toujours bénéfique, à la fois pour vous et votre bébé, quel que soit le moment où il intervient.
Le développement de votre bébé se fait surtout en fin de grossesse et il va pouvoir bénéficier d'un niveau d'oxygène correspondant à ses besoins pour une bonne croissance, arrêter à cette période serait idéal.
Les risques de stress induit par votre arrêt seront minimes, comparés aux nombreux bénéfices d'une fin de grossesse sans tabac.
Les envies de fumer, l'énervement, le stress font partie des symptômes de manque. Sachez qu'une substitution nicotinique est envisageable pour rendre votre arrêt plus confortable.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous allez pouvoir passer une fin de grossesse plus calme et plus sereine, et mettre toutes les chances de votre côté pour un accouchement confortable, et un bon développement de votre bébé ! N'attendez plus !
Bon courage pour la suite !