Votre question
Arrêt du tabac et expectoration
Bonjour, depuis que j'ai arrêté de fumer, le matin et parfois au cours de la journée, j'ai des expectorations assez épaisses et foncées (jaune, brun, noir). Cela n'est pas douloureux.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer de la toux, et des crachats quand les bronches sont encombrées. C'est une sorte de toilette bronchique qui peut durer quelques jours ou quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
La couleur de vos crachats est le reflet de l'impact de la fumée dans vos poumons.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !