Votre question
Arrêt du tabac et effets indésirables
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a un peu plus de 4 mois. L'arrêt s'est fait d'un coup, par dégoût soudain, sans aide particulière à part un peu de vapotage sans nicotine. J'étais très fière au départ, et confiante sur les moult effets positifs que cet arrêt allait avoir sur ma vie après 25 ans de tabagisme (je fumais une dizaine de cigarettes par jour).
4 mois après, je suis plus que dépitée car en lieu et place d'effets positifs, je collectionne plutôt les effets indésirables. Si j'ai senti une amélioration au niveau du souffle, point de révolution quant à mon goût ou mon odorat. Quant au teint de rose promis, vu que j'ai perdu le sommeil, c'est plutôt l'inverse. J'ai l'impression d'avoir plus vieilli en 4 mois que ces 10 dernières années !
Moi qui dormais comme un loir, je dors très mal depuis mon arrêt, d'un sommeil léger qu'un rien perturbe. La valériane conseillée par ma pharmacienne ne m'aide guère... En revanche, en journée, je pique du nez comme une mamie, somnolant devant mes écrans ou en voiture alors que je n'y dormais jamais (comme passagère je vous rassure).
J'ai perdu en concentration, et perdu mes nerfs aussi, les larmes me venant pour un rien (devant les infos par exemple ou en vous écrivant présentement...).
Mon transit intestinal est complètement perturbé, alors que j'essaye de manger équilibré (légumes, fruits, fibres). Je me sens toujours ballonnée, et arbore un ventre gonflé comme une femme enceinte alors que je suis mince.
Avec tout ça, ma libido est aussi perturbée.
J'ai également eu atrocement mal aux seins pendant 1 mois et demi. Je pensais à la préménopause précoce à force ! Mais ma gynéco me dit que cela vient aussi de l'arrêt du tabac. Voilà un symptôme des plus inattendus !
Je me suis remise au sport, même si je sais que c'est encore insuffisant. J'essaye de faire attention à mon alimentation, à ma conso d'alcool (qui avait augmenté)... Mais sans véritables effets jusque-là.
Bref, cela devient difficile de tenir alors même que je n'ai pas envie de fumer, le côté combustion ne m'attire plus et la e-cigarette m'aide quand le geste me manque.
Ce matin, j'ai commandé pour la première fois des e-liquides avec un faible dosage de nicotine, mais le débat fait rage en moi pour savoir si c'est une grave erreur ou une solution.
Il n'y a sûrement pas de solutions magiques me direz-vous, mais des solutions quand même ? Que puis-je faire pour me sentir mieux dans mon corps ? Je pensais à l'acupuncture... J'ai été voir un médecin généraliste, mais à part me féliciter pour mon arrêt et me regarder d'un air sceptique quand je lui parlais de mes symptômes divers... Il m'a prescrit un bilan sanguin, qui est bon (ce qui est au moins une bonne nouvelle mais ne solutionne rien).
Puis-je espérer qu'avec les mois qui passent, je me sente de mieux en mieux ? Car pour le moment, aucun changement. Et je commence à me sentir un brin désespérée...
Merci d'avance pour vos conseils, vos retours d'expérience... et votre bienveillance, je pleure déjà assez pour rien !
Valérie

Notre réponse
Bonjour Valérie,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Tous vos symptômes sont connus à l'arrêt du tabac !
Être à fleur de peau, les troubles du sommeil et de la concentration, sont des symptômes de manque physique de nicotine, justement parce que vous avez fait le choix de ne pas utiliser de substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray....).
Les désagréments intestinaux, les seins douloureux sont liés à une phase de transition à l'arrêt du tabac.
La baisse de la libido est plutôt le résultat de cet arrêt inconfortable.
Même si en moyenne on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac, cela vaudrait le coup de tester la reprise d'un peu de nicotine de substituts nicotiniques, afin d'évaluer son effet sur ces désagréments.
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires !!!
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Appelez-nous au 39 89, il est capital que vous en discutiez avec un(e) tabacologue afin de rendre votre arrêt plus confortable.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !