Votre question
Arrêt du tabac et craquage
Bonsoir 5ieme jour sans tabac et j'ai craqué
J'ai fait une crise de nerfs dû au manque alors que j'ai des patchs 21mg.
J'ai honte de moi, que puis je faire pour ne pas reprendre
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre réaction peut être liée au manque de nicotine ou à la frustration.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Un patch n'est pas toujours suffisant, il est parfois nécessaire d'utiliser plusieurs patchs, ou d'associer au patch des substituts nicotiniques oraux.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
N'ayez pas honte de votre comportement, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !