Votre question
Arrêt du tabac et consommation ponctuelle
Bonjour,
Je suis dans un cadre social où tout le monde fume. J'ai décidé d'arrêter de fumer et compte m'y tenir. À long terme, je souhaite un arrêt total du tabac.
Cependant, je voulais savoir s'il était grave qu'il m'arrive de fumer de façon non régulière en soirée ? C'est à dire 1-2 fois par semaine dans des contextes très particuliers, en ne fumant sous aucun prétexte le reste du temps.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt.
D'un point de vue de la santé, la cigarette aura toujours des effets délétères même à faible quantité. Le plus dangereux pour la santé étant la durée du tabagisme et non le nombre de cigarettes. Sur ce point, nous ne pouvons que vous conseiller l'arrêt total.
Cependant, le problème majeur est le risque de rechute. Vos récepteurs nicotiniques vont se fermer progressivement, diminuant ainsi vos envies de cigarettes. Après 6 mois, ils seront totalement fermés. Néanmoins, ils ne sont "qu'endormis". La moindre cigarette provoque un effet de shoot qui réveille une bonne partie de ces récepteurs. Une fois réveillés, les envies de cigarettes reviennent et le risque de rechute avec. Si votre addiction physique n'est pas très forte actuellement, elle peut aussi se développer au fil du temps.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous ayez fait à votre corps. Pour être efficace, il doit être définitif. Si cela reste compliqué à gérer pour vous, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit. Nous vous aiderons à mieux gérer ses envies de cigarette dans un cadre social.
Et encore bravo pour votre arrêt !