Votre question
Arrêt du tabac et bipolarité
Bonjour, je suis inquiète, depuis l’arrêt du tabac il y a une semaine, je souffre d’insomnie. Le sommeil étant un paramètre important dans la gestion de ma maladie, je ne sais pas trop comment gérer la situation. De plus, j’ai très envie de fumer, à chaque moment : le matin, à 10h, à 11h, à 12h après le déjeuner, à 15h, à 17h.... vingt fois par jour, est-ce que ces envies rituelles vont finir par passer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, le cap d'une semaine est à souligner !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires. Consultez notre fiche pour davantage d'informations : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir.
Vos insomnies associées à de fortes envies de fumer prouvent que vous êtes en manque de nicotine. Si vous prenez un traitement de substitution à la nicotine, le dosage n'est vraisemblablement pas suffisant, nous vous conseillons dans ce cas de l'augmenter. Si vous ne prenez rien, la prise d'un traitement de substitution à la nicotine, en l’occurrence l'association d'un patch et d'une forme orale (pastille, gommes...) peut permettre de limiter ces difficultés.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.