Votre question
Arrêt du tabac et aphtes
Bonjour. J ai arrêté la cigarette depuis 6 mois et malheureusement je ne cesse d avoir des aphtes depuis.
J ai déjà eu ce « souci «  il y a 25 ans lorsque j ai arrêté une première fois. J ai eu des aphtes durant 5 ans. J ai été suivi à la salpetrière sur paris durant 1 an mais aucune solution n’a été trouvée pour stopper l arrivée des aphtes. J ai alors repris la cigarette par dépit.
Avez vous à ce jour une solution à me proposer non pas pour soutenir les aphtes mais pour faire en sorte qu ils ne reviennent pas. J ai déjà essayé les probiotiques buccaux, le magnésium, les bains de bouche au bicarbonate … sans résultats.
En vous remerciant par avance du retour que vous pourrez me faire.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt depuis 6 mois.
Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sûr, à l'arrêt, cette protection disparaît.
La substitution nicotinique à l'aide de patchs nicotiniques tend à diminuer cette survenue des aphtes. Les aphtes de l'arrêt eux mêmes se traitent comme les autres, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller et normalement cette situation ne doit pas durer autant dans le temps. Nous comprenons que cette situation soit vraiment pénible, cependant vous ne pouvez pas gérer la présence des aphtes avec la reprise de la cigarette, sachant que c'est un produit qui tue une personne sur 2.
En plus de l'utilisation des patchs nicotiniques, pour prévenir les récidives, voici quelques recommandations :
• diminuez vos facteurs de stress : pratiquez une activité physique ou un sport qui vous aidera à vous relaxer ;
• évitez les aliments qui peuvent être à l'origine de vos aphtes : aliments épicés, salés (noix salées, gruyère...) ou acides (citrons, tomates...) ou durs... ;
• ayez une bonne hygiène dentaire : brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour ;
• consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste qui vérifiera l'état de vos dents et l'adaptation de votre prothèse, si vous en avez une.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Tenez-bon, vous avez pris la bonne décision.