Votre question
arrêt du tabac et agitation de bébé
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours. Depuis, mon bébé de 5 mois que j'allaite est plus agitée, elle a du mal à s'endormir et a moins dormi la nuit. Est-ce que cela a un rapport ? Ressent-elle le manque ou ressent-elle simplement le fait que je sois un peu tendue ? Je fumais entre 5 et 8 cigarettes par jour depuis sa naissance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les 2 possibilités ne s'excluent pas.
Si vous êtes tendue, peut-être ne vous arrêtez vous pas dans de bonnes conditions ?
Pour cela sachez qu'il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. L'utilisation des substituts nicotiniques est autorisée dans le cadre de l'allaitement. Vous pourriez par exemple prendre des substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray), juste après les allaitements ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à son bébé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.