Votre question
Arrêt du tabac enceinte compliqué
Bonjour, j’ai appris il y a une semaine que j’etais Enceinte. Je ne m’y attendais pas vraiment. J’essaie d’arreter De fumer mais j’ai vraiment beaucoup de mal.aujourd’hui j’ai déjà fumé deux cigarettes. Lors de la première grossesse j’avais pourtant arrêter net sans difficultés. J’ai pris en plus un nouvel emploi depuis octobre et je crains la réaction de mon employeur et de mes collègues, cela me stresse beaucoup. Je culpabilise pour le bébé de ne pas y arriver je pense que j’ai besoin que l’on m’aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Vous indiquez avoir des difficultés pour cette nouvelle tentative d'arrêt.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.