Votre question
Arrêt du tabac en couple et désaccord sur les substitut nicotinique
Bonjour, mon conjoint et moi-même avons arrêter de fumer il y a un peu moins de 3 semaines. On étaient pas de gros fumeurs (un 10aine par jour) mais depuis 15ans pour moi et 17 18ans pour lui (nous sommes jeunes mais avons tout les 2 commencer à 13 14ans). Nous avons arrêter du jour au lendemain, sans aide médicale ni substitut nicotinique. Nous sommes actuellement en voyage long en Asie, on s'est dit que c'était le bon moment car nous n'avons pas nos habitudes routinière. Nous avons craquer une 1ere fois à 2 semaines de l'arrêt, moi j'ai craquer une 2ème fois 2 jours après et il m'a fait beaucoup culpabiliser. J'ai du coup le lendemain acheter une vapoteuse jetable me disant que cela m'aiderait à tenir. Pour lui ce n'est pas un soucis d'avoir arrêter sans aide ni substitut, je lui ai demander si il pouvait avoir rdv avec un tabacologue si il le prendrait et m'a dit non, "il suffit de se dire non c'est non". Pour moi c'est une autre histoire, en effet la vape m'aide beaucoup mais il n'est pas d'accord avec ça et me fait beaucoup culpabiliser de vapoter. Il me dit que je remplace une adiction nocive par une autre un peu moins nocive. Je lui ai expliquer qu'on est tous différents face à l'adiction et que chacun arrête à sa manière mais il n'est pas du tout d'accord avec ça. Ça m'embête beaucoup et j'ai entendu que certaines personnes étaient prêt pour l'arret du tabac et d'autres non. Je me demande si c'était le bon moment pour moi ou pas. Je me suis toujours dit que j'aurais besoin d'aide d'une manière ou d'une autre en arrêtant de fumer car j'ai toujours fumer en adorant ça, quand j'étais enfant j'étais déjà très attiré par l'odeur et le geste alors que personne de ma famille de fumait. Je me pose plein de question et me demande ce que vous pensez de la vapoteuse ?
Merci de m'avoir lu
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement nous sommes tous différents par rapport à la dépendance tabagique et les sevrages sont aussi tous différents. Les besoins, les choix de votre conjoint ne sont pas les vôtres et vice versa...
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF, bannir les vapoteuses jetables (c'est une aberration écologique) ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !