Votre question
Arrêt du tabac, effets indésirables
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 5 semaines, et depuis les 2 dernières semaines, j'ai eu des courbatures, tous mes muscles me font un peu mal. Comme si je faisais du sport, alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas non plus de température, ni d'autre symptôme. Cela peut-il être lié à l'arrêt du tabac ? Je fumais environ 30 cigarettes par jour depuis presque 20 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles sont liées au fait que votre corps doit éliminer les produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette. Il lui faut un certain temps pour reprendre un fonctionnement "normal"...
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant notre annuaire ou appeler le 39 89 pour contacter un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.