Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac effet secondaire

Bonjour,

J’ai fumé pendant plus de 7 ans avec des pauses de 5-6 mois mais je remplaçais cela avec la clope électronique ou des vapoteuses jetables.

J’ai décidé il y’a 10 jours maintenant de tout arrêter car ma consommation était trop excessif(30-35 clopes par jour ) 
Je n’ai pas fumé ni pris une cigarette électronique, vapoteuse jetable ou même patch. Du jour au lendemain j’ai décidé d’arrêter et je compte bien y tenir maintenant voilà les premiers jours ont été relativement facile en terme d’effet secondaire pour ma part mais là c’est la deuxième nuit ( j’écris cela à 4h du mat pour vous dire ) où j’ai des démangeaisons sur la peau ( seulement la nuit ) mal de ventre à la limite des envies de nausées, et j’ai même fais un cauchemar ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années. J’ai des problèmes à dormir et je me réveille en plein milieu de la nuit sans aucune raison et ce n’est pas quelque chose que j’avais pour l’habitude de faire lorsque je fumais. 
Je voulais savoir si tout cela faisais partie du sevrage combien de temps cela pouvais durer ou si alors je devais consulter un médecin. 

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore ! 

Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  

Vos démangeaisons peuvent venir d'un retour à une meilleure circulation sanguine, car la cigarette occasionnait des contractions des vaisseaux sanguins, c'est un peu comme avoir "des fourmis". C'est si léger, que le jour vous n'en avez pas conscience.

Vos nausées peuvent s'apparenter à des vertiges, qui viennent du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang. C'est un gaz de combustion de la fumée du tabac. 

Le sommeil est toujours impacté par les difficultés de la journée, et ce n'est pas étonnant que vos nuits soient compliquées et "agrémentées" de cauchemars. Consultez notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. 

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.