Votre question
Arrêt du tabac douleur physique
Bonjour , alors voilà depuis mercredi dernier j’ai arrêté de fumer totalement sans passé par la cigarette électronique ou en diminuant progressivement les cigarettes.
J’ai été emmené aux urgences jeudi soir car j’avais énormément du mal à respiré (essoufflement, tremblement qui ont commencé  déjà mercredi soir quand j’ai arrêté j’ai eu des vertiges maux de tête et j’ai pas su dormir de la nuit jeudi soir je vais aux urgences ils ont pensé à une embolie pulmonaire par rapport à ce que je leur ai dit après avoir un passé une prise de sang qui était douteuse pour eux pour être sûr ils m’ont fait un scanner et n’ont rien vu du tout Aussi  aux niveaux de mes paramètres ils mont dis que c’était bien un rythme cardiaque un peu élever mais rien de grave et m’ont dis qu’ils nous entendu aucune bronchite , sifflement rien
Depuis je me sent un peu mieux le manque de nicotine est encore là mais là aujourd’hui j’ai eu des picotements au niveau du cœur et une gêne encore une fois horrible mais c’est passé la je vais mieux en tout cas je ne sais pas quoi faire si cela est vraiment du à mon arrêt de tabac ça m’angoisse énormément et je ne sais pas du tout quoi faire si je dois vapoter avec une petite dose (3mg) de nicotine voir rien du tout car oui le geste me manque aussi mais cela devient compliqué ce n’est pas la cigarette qui me manque mais la sensation mais d’un côté je n’ai pas du tout envie mais par rapport à mes douleurs physique que pouvez-vous me dire cela fait-il parti du sevrage ?
Merci de m’avoir lu
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Cela peut aussi provoquer des sensations de douleurs au niveau des poumons ainsi que des difficultés à respirer. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Au delà, allez voir votre médecin traitant.
De plus les examens que vous avez fait à l'hôpital sont normaux, cela devrait vous rassurer.
Si votre arrêt ne se déroule pas dans de bonnes conditions, cela peut alors générer du stress et des angoisses.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.