Votre question
Arrêt du tabac depuis presque un an
Bonjour en juin 2020 j'ai arrêté net de fumer des roulées, je fumais beaucoup, j'ai eut un angor et on m'a découvert un diabète 2, au début à l'hôpital on m'a mis des patchs mais je ne les ai pas supporté ils me donnaient la nausée, du coup volonté à fond. J'avais même perdu 14 kg. Mais depuis quelques semaines voir deux mois j'ai de fortes envies surtout le matin et après les repas c'est infernal, qui sont réapparues d'un coup, j'ai repris du poids même. Je me suis toujours posé la question de savoir si la cigarette électronique était tout de même dangereuse pour les artères, je dois les protéger a cause de ce que j'ai eut, je sais que la e cigarette est moins dangereuse, mais l'est elle autant pour les artères, comment se fait il que depuis que la e cigarette électronique existe nous n'avons pas encore de recul dessus ? Pour préserver son apport d'argent à l'état ? Puis je l'utiliser sans danger ou pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 mois sans tabac, c'est une vraie victoire !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
Dans tous les cas, à terme, il est aussi recommandé de se libérer de la vapoteuse. Le mieux est de la considérer comme une aide transitoire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour poursuivre sereinement votre arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.