Votre question
Arrêt du tabac depuis 6 jours
Bonjour, j'ai arrêté de fumer avec mon conjoint depuis presque 1 semaine, et malheureusement c'est assez difficile.
J'ai un sentiment de tristesse en pensant que je ne toucherais plus jamais à une cigarette de ma vie, car finalement c'est l'objectif de cet arrêt. Je trouve cela paradoxal d'être triste à l'idée de ne plus fumer alors que c'est censé être le bon choix...
Combien de temps faut il pour que ces sentiments de tristesse et de regret passent ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine !
Bien sûr, votre choix est le bon, mais cela n'empêche pas les regrets de ce qui était "avant"...
Sachez tout d'abord que la tristesse fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Il y a ensuite les dépendances psychologique et comportementale, qui sont plus longues à partir chez certains : de quelques semaines à quelques mois ; elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à y faire face.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, dans le fait que vous avez fait un (très) bon choix, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt ! Cela vous aidera à raccourcir cette période de tristesse et de regrets.
Encore bravo, ne lâchez rien !!!