
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac dans moins de 2 mois
Le fait de savoir que je vais arrêter de fumer dans moins de 2 mois car je pars en vacances et c'est une période propice pour cela d'après les conseils de tabac info service cela me rend stressé, je vais bientôt commencer les patch et les gomme à mâcher pour m'aider à diminuer et arrêter complètement. Faut-il que je mette les patchs avant la date à laquelle je souhaite arrêter complètement le tabac ? J'ai vu sur l'application qu'il était possible de fumer pendant que je mette ses patchs, mais je n'aime pas l'idée. J'ai déjà réussi à m'arrêter 7 mois avec les patchs et les gommes à mâcher. J'ai réussi de m'arrêter grâce à mon épouse qui était enceinte ! Mais le travail que j'effectuais à cette époque était beaucoup trop stressant pour moi. Actuellement en CDD je ne sais pas si celui-ci va être conduit en 2025 normalement il devrait l'être. Dans l'interrogation cela me stresse également mais je souhaite tout le même réussir à arrêter en date du 20 décembre prochain. Merci pour vos conseils
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce super projet d'arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Et si ça vous angoisse, c'est une bonne idée de vous y prendre à l'avance. La situation est aussi propice : des vacances, on les vit en étant un peu plus détendu quand même.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, la diminution est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
C'est une étape que vous pourriez commencer pendant le Moi(s) Sans Tabac.
Puis, début décembre, vous pourriez commencer à poser vos patchs pour un arrêt complet.
Et vous aurez déjà réfléchi à comment vous allez changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D'ailleurs, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?