Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac, dangers

Peut-il être dangereux d'arrêter de fumer sans patch, sans aide et brutalement ?
J'ai arrêté de fumer du jour au lendemain mais par curiosité, j'ai re fumé quelques bouffées de cigarette de mon mari. Presque immédiatement, mon coeur s'est subitement accéléré. J'ai recommencé l'expérience et ça le fait à chaque fois.
Je me souviens que quand j' étais malade (grippe), je savais que j'étais guérie dès que je pouvais à nouveau fumer.
Je me demande donc si le fait de se sentir mal quand on fume n'est pas un signe de mauvaise santé. Comment se fait-il que je ne tolère plus la cigarette alors que j'ai fumé un paquet par jour pendant plus de dix ans ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il n'est pas dangereux d'arrêter de fumer brutalement et sans patch. La seule chose que l'on risque c'est d'être en manque de nicotine et donc d'être irritable, d'avoir des troubles du sommeil, d'avoir davantage faim... mais rien de grave.

Le fait de vous sentir mal, d'avoir le cœur qui s'accélère quand vous (re)fumez, est lié au shoot de nicotine que vous vous faites en tirant sur une cigarette après une période de sevrage. Ce phénomène est tout à fait normal. Ce n'est pas du tout un signe de mauvaise santé. Par contre, il faut éviter ce genre de test, car quand vous tirez sur une cigarette, ce shoot de nicotine réactive les récepteurs nicotiniques et cela peut mettre à mal votre sevrage.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car quand les récepteurs nicotines sont réactivés, on perd le contrôle et on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

Soyez vigilante ! Ce qui est dangereux... c'est de fumer.