Votre question
arrêt du tabac avant une greffe de cheveux
Bonjour,
Je dois dans trois jours subir une greffe de cheveux. Il m'est conseillé d'arrêter de fumer quelques jours avant et après l'opération pour ne pas perturber la cicatrisation. (au moins 24h avant et 3 jours après). Qu'en est-il d'une cigarette électronique? et à défaut, est-il possible de mâcher des gum à la la nicotine? Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
Il est conseillé d'arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale car l'exposition aux produits de la fumée du tabac, et notamment le monoxyde de carbone, limite l'oxygénation du corps, ce qui peut augmenter le risque de complications et gêner la cicatrisation.
Ces produits ne sont pas présents dans les substituts nicotiniques et donc les gommes à mâcher, ils ne sont donc pas contre indiqués dans le cadre d'une intervention chirurgicale.
Cette intervention chirurgicale peut être une bonne occasion pour vous d'envisager l'arrêt complet et si c'était le bon moment !?
Pour la vapoteuse, nous vous conseillons d'en parler directement avec votre chirurgien.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien(ne). Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.