Votre question
Arrêt du tabac à l’aide de patchs
Bonjour,
Je dois subir une opération le 9 mars. Mon chirurgien demande l’arrête du tabac deux mois avant l’opération pour la cicatrisation. Étant une grosse fumeuse, j’utilise des patchs 21mg. Dois je diminuer la dose ou arrêter complètement ? Les patchs ont ils un effet néfaste pour la cicatrisation ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous pouvez utiliser sans problème des substituts nicotiniques avant et après une intervention chirurgicale. Ils sont sans danger !
Il est en effet recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques anesthésiques, opératoires et post-opératoires (en terme de cicatrisation). L'arrêt du tabac permet une meilleure oxygénation des tissus.
En tout cas, le plus tôt sera le mieux.
Si vous souhaitez connaître le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez de cette intervention pour en finir définitivement avec le tabac ?