Votre question
Arrêt du patch
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a presque 2 mois, à l’aide des patchs nicotiniques. J’appréhende beaucoup l’arrêt des patchs car même avec les patchs je ressens encore régulièrement un manque. Il es recommandé de garder les patch 3 mois ? Est ce que cela va être une étape encore plus difficile que les précédentes ? Me conseillez vous d’arrêter progressivement ? (Utiliser un patch 1 jour sur 2 par exemple). Combien de temps le manque perdure en moyenne après l’arrêt de la nicotine ? Merci pour votre aide et vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez que la durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible.
Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, spray ou inhaleur) sont aussi un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Si vous vous êtes arrêtée dans de bonnes conditions, l'arrêt des patchs ne sera pas une étape difficile. Assure-vous également de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés sur l'arrêt des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !