Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du patch

Bonjour,

Je vous écris afin d’avoir davantage d’informations sur l’arrêt du patch. J’ai arrêté de fumer des cigarettes il y a un peu plus de trois mois, au début sans l’aide de substituts, puis j’ai fini par y recourir. J’ai baissé progressivement les doses mois après mois jusqu'à 7mg. Cela fait actuellement deux jours que je n’ai plus de patch. Je ressens une fatigue et des difficultés de concentration qui me font penser à celles que j'ai éprouvées lors de l’arrêt sans substitut. Est-ce un effet de l’arrêt du patch ? Existe-t-il des moyens d’apaiser cela ?

Merci beaucoup pour votre écoute

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est parfait pour votre santé !!!

Vous avez parfaitement suivi le protocole, mais il arrive que pour certains l'arrêt des patchs soit difficile.

Vous avez deux possibilités : 

- les remettre et tenter de les arrêter tous les 15 jours,

- passer quelques jours avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

N'oubliez pas de vous reposer, arrêter de fumer, c'est vraiment fatiguant !

Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut au moins 4 à 8 semaines, parfois plus. C'est désagréable mais parfaitement normal. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.