Votre question
Arrêt du jour au lendemain
Bonjour a ceux qui me liront, aujourd'hui ça fait 18 jours que j'ai arrêter de fumer brusquement comme ça, étant hypocondriaque je ne sait pas ce qu'il m'a pris mais un dégoût soudain et violent pour tout ce qui est tabac et une peur de maladie (cancer etc) c'est emparé de moi et a partir de cette instant j'ai dit j'arrête, et je n'ai pas l'intention de reprendre, c'est marrant car j'ai fumer depuis mes 15 ans sans jamais avoir eu peur pour ma santé et comme ça d'un coup je ne veut plus jamais m'en approcher, l'hypocondrie me pourrit la vie depuis toujours mais je prend cette angoisse comme un cadeau car pour le coup je n'ai eu besoin de rien, ni substitut de nicotine ni aide médicale, juste une bonne dose d'angoisse de cancer... a suffit a me dégoûté a vie mieux vaut tard que jamais j'imagine, qu'en pensez vous sans substitut il y a t'il un risque de quelque chose ? l'arrêt peut être trop brutale ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas être hypocondriaque que d'avoir peur des méfaits du tabac, c'est être réaliste. Et c'est une très bonne chose pour votre santé d'avoir arrêter tant que vous êtes jeune.
Le risque d'arrêter sans substitut nicotinique, c'est d'avoir des symptômes de manque : envies très fortes de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales... Cependant sachez que sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt.
Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure plus longtemps (le temps du traitement), mais sans les symptômes de manque.
L'arrêt n'est jamais trop brutal pour la santé, arrêter le plus tôt possible est le mieux. Ce qui brutalise l'organisme, ce sont les 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue, dans la vie sans tabac !