
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du cannabis
Est ce aussi dur d'arrêter de fumer des joints ? J'aimerais également arrêté la cigarette car étant asthmatique ça ne m'aide en rien.
Que me proposez vous svp?
Notre réponse
Bonjour.
Vous vous posez des questions sur l’arrêt du tabac et du cannabis, c’est une décision importante pour votre santé. Voici donc des informations sur les aides existantes.
- Pour l’arrêt du tabac, la ligne de Tabac info service vous propose de l’aide par téléphone et les tabacologues de votre secteur vous proposent des consultations en présentiel. Dans ce sevrage, vous pouvez utiliser des traitements de substitutions qui aident à éviter les signes de manque. Les tabacologues vous aident à les choisir et vous accompagnent au long du sevrage.
- Pour le cannabis, il n’existe pas de traitements de substitution. L’aide sera donc surtout psycho comportementale, mais il est possible de traiter certains signes de manque trop dérangeants. Dans ce cadre, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, c'est un numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 à 2 heures (appel anonyme confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
- Enfin, sachez que lorsqu’on cumule plusieurs addictions, il est souvent indispensable d’être accompagnée par un spécialiste de l’addiction : un addictologue. La ligne Drogue Info-Service au 01 80 23 13 13 est aussi une aide précieuse. Les conseillers pourront vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous et vous soutenir dans votre démarche.
- Pour finir sachez que les personnes consommatrices de ces deux produits, arrêtent souvent seules le cannabis et demandent de l’aide pour l’arrêt du tabac…Cela peut mettre en évidence le pouvoir addictif diffèrent dans ces drogues.
Être fort et libre, c’est connaître ses limites et oser demander un soutien, alors bravo pour cette première démarche. Et bon sevrage !