Votre question
Arrêt du cannabis et de la cigarette
Bonsoir , Enceinte depuis récemment 12 Sa, je suis fumeuse quotidienne cigarette et joints . J'ai reussis depuis 3 semaine à arrêter le cannabis mais je n'arrive ,du coup ,pas du tout à diminuer la cigarette . Surtout les cigarettes de " compensation " le soir . Auriez vous des astuces ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt du cannabis ! C'est déjà une belle étape de franchie.
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est pour cela que lorsque l'on arrête le cannabis, on peut compenser ce manque en fumant plus de cigarettes, comme vous faites actuellement.
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer ce manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, déprime etc...), et ainsi mieux maîtriser et arrêter votre consommation de tabac.
En parallèle, l'idéal est également de prendre en compte les habitudes du quotidien prises avec la cigarette. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Il est aussi important de se faire plaisir : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration... Plus vous mettrez en place des activités plaisantes, et plus ce sera facile de passer le cap ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Être aidée par un(e) professionnel(le) de santé ou un(e) tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Si vous souhaitez discuter du cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Bonne continuation dans votre démarche !