
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt direct
Bonjour,
Je souhaiterais savoir (approximativement) en moyenne, combien de temps faut-il avant de ressentir le manque ? J'ai fait le choix d'arrêter directement, il y a bientôt 3 heures de cela. Pour le moment, je ne ressens rien, est-ce positif ?
Je sais que 3 heures ça n'est pas grand-chose mais sachant que je pouvais en fumer une toutes les 30 minutes, je trouve ça relativement satisfaisant.
Je ne compte pas prendre de cigarette électronique, ni de patch, à la rigueur des chewing-gum sans sucre. J'ai également perdu 25.4 kg depuis le 12 janvier 2021 et j'espère ne pas me rafaler sur la nourriture, bien que ça ne soit que psychologique.
Ps : j'avais déjà arrêté de fumer d'un coup, lors du premier confinement, pourtant cela fait des années que je fume. Je ne fume aucune autre « drogue », le cannabis quelques fois, la dernière fois remonte à il y a : 4 ou 5 ans, ça ne m'a jamais rendus « addict » et je ne compte pas m'y remette.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre perte de poids.
Si vous pouviez fumer une cigarette toutes les 30 minutes, il y a de fortes chances pour que vous soyez dépendant de la nicotine. Donc le manque va se faire ressentir rapidement. Les risques majeurs du manque de nicotine sont : l'irritabilité, les troubles du sommeil, la faim (le besoin de combler le vide en mangeant et donc cela vous expose à une prise de poids).
Pourquoi refuser la substitution nicotinique qui vous assurerait un sevrage confortable et sans ces inconvénients ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !