Votre question
Arrêt difficile
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons pris la décision d'arrêter de fumer mais j'ai plus de mal que lui. Je travaille dans un milieu où il y a une grande présence de fumeurs. Je met des patches et j'ai des pastilles sur moi mais j'ai toujours envie de fumer plutôt que de prendre une pastille mais pas parce que j'en ai besoin mais plus par plaisir. Je n'arrive pas à prendre une pastille plutôt qu'une cigarette. Comment faire pour trouver la volonté ? J'ai vraiment envie d'arrêter mais je cède trop facilement à la tentation.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt !
C'est important que vous ayez mis en place cette substitution et votre cheminement est le top. Malgré une consommation de cigarettes, vous réfléchissez à continuer votre combat !! Bravo !!
Si vous continuez à fumer avec votre patch, c'est que vous êtes certainement sous dosée. Mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est impossible de vous dire avec précision si vous avez besoin de rajouter un patch et à quel dosage. Si vous souhaitez, vous pouvez néanmoins essayer d'augmenter les doses par palier de 7 mg et montez jusqu'à vous sentir bien, sans manque, sans être surdosée non plus (bouche pâteuse, accélération du rythme cardiaque douleurs au ventre, sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé).
Pour anticiper les moments au travail et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos collègues fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez au travail, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation et gardez précieusement vos pastilles dans votre poche. Essayez de tester tous les goûts, afin d'apprécier celles que vous utiliserez.
- Préparez-vous à dire « NON », devant votre miroir, si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît au travail (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris au travail.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !